logo_orthoprof Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur facebook

     


le cours ""nôtre(s)", "notre", "vôtre(s)" ou "votre""

Le cours sur la difficulté orthographique

Notre

Notre : Sans accent, notre est un déterminant possessif (adjectif possessif) rattaché à la première personne du pluriel. Il est employé autant pour le masculin que le féminin.

Ex. : Notre jument a remporté quatre prix au concours équestre.

Dans une phrase, on peut remplacer notre par par nos , sa forme au pluriel. Si la phrase garde son sens, c'est le déterminant qu'il vous faut.

Nôtre

Nôtre : Ce petit mot peut occuper le rôle de nom, de pronom possessif ou d'adjectif selon le contexte dans lequel il se trouve.

nom : Le nom masculin nôtre est employé dans la locution « y mettre du nôtre » qui signifie « faire un effort ».

Le nom nôtre est aussi employé lorsqu'il est question des proches ou de la famille. Il est alors masculin pluriel.

Ex. : Les nôtres sont valeureux et modestes en toutes circonstances.

pronom possessif : En tant que pronom, nôtre souligne un rapport d'appartenance de la première personne du pluriel tant au masculin qu'au féminin. Il s'accorde en nombre avec le nom qu'il remplace.

Ex. : Par n'importe quel moyen, ce pays sera le nôtre .

Le pronom possessif nôtre est toujours précédé d'un de ces articles définis : le, la, les.

adjectif : En l'absence d'article défini, nôtre prend la fonction d'attribut du sujet, comme un adjectif. Il s'accorde en nombre avec le sujet du verbe.

Ex. : Ces territoires seront nôtres à la fin de ce grand jour.

Votre

Il faut écrire "vôtre(s)", c'est-à-dire avec un accent circonflexe, lorsqu'on peut le remplacer par "mien(s)" ou "tien(s)".

Votre : Sans accent, votre est un déterminant possessif (adjectif possessif) rattaché à la seconde personne du pluriel. Il est employé autant pour le masculin que le féminin. Ex. : Votre chien vient constamment piétiner mes plates-bandes.

Dans une phrase, on peut remplacer votre par d'autres déterminants possessifs singuliers ( mon , ton , son ) ou par vos , sa forme au pluriel. Si la phrase garde son sens, c'est le déterminant qu'il vous faut.

Vôtre

Vôtre: Ce petit mot peut occuper le rôle de nom, de pronom possessif ou d'adjectif selon le contexte dans lequel il se trouve.

nom : Le nom masculin vôtre est employé dans les locutions « y mettre du vôtre » et « faire des vôtres » signifiant respectivement « faire un effort » et « faire à sa tête ».

Le nom vôtre est aussi employé lorsqu'il est question des proches ou de la famille. Il est alors masculin pluriel.

Ex. : Les vôtres seront grandement peinés de votre départ hâtif.

pronom possessif : En tant que pronom, vôtre souligne un rapport d'appartenance de la seconde personne du pluriel tant au masculin qu'au féminin. Il s'accorde en nombre avec le nom qu'il remplace.

Ex. : Ce bureau sera le vôtre pour la durée de l'enquête.

Le pronom possessif vôtre est toujours précédé d'un de ces articles définis : le, la, les.

adjectif : En l'absence d'article défini, vôtre prend la fonction d'attribut du sujet et la classe adjectivale. Il s'accorde en nombre avec le sujet du verbe.

Ex. : Ce bureau sera vôtre pour la durée de l'enquête.

Il faut écrire "nôtre(s)", c'est-à-dire avec un accent circonflexe,lorsqu'on peut le remplacer par "mien(s)" ou "tien(s)".

 

La vidéo pour savoir comment orthographier correctement votre, vôtre, notre ou nôtre

 

Les exercices d'évaluation et de compréhension:

QCM d'évaluation - vérifiez que vous avez compris test

visiteurs depuis le 01/11/2009