Les exercices interactifs du CCDMD |
Accords / Désaccords (logiciel sur les accords grammaticaux) |
. 24 exercices d'analyse grammaticale : dans des textes, repérer des occurrences de catégories grammaticales ou de fonctions syntaxiques . 20 dictées d'apprentissage et 10 dictées de contrôle : écouter la bande sonore, puis écrire les mots qui manquent . Règles d'accord dans le groupe nominal et dans le groupe verbal . Glossaire . Impression des résultats |
La plume et le portable Auteurs : Véronique Bossé et Véronique Fortin • 6 modules : Orthographe, ponctuation et intégration de la citation, Syntaxe - problèmes fréquents, vocabulaire, enchaînement des idées et compréhension des textes littéraires • Exercices de sensibilisation et d'entraînement Cliquez sur l'image![]() |
En collaboration avec l'Office québécois de la langue française . Plus de 1 000 questions pour mieux faire connaître la Banque de dépannage linguistique . Une grande variété d'exercices interactifs groupés en six catégories : - Grammaire - Orthographe - Syntaxe - Vocabulaire et anglicismes - Typographie et ponctuation - Rédaction et communication . Des rétroactions détaillées . Des hyperliens vers des articles de la BDL ![]() |
Le détecteur de fautes. Une activité de repérage de fautes dans le but de fournir aux enseignants des astuces de correction, et aux élèves, des moyens concrets et efficaces de s'améliorer. Des textes courts tirés de documents authentiques du réseau collégial . 40 exercices répartis en cinq catégories : - Orthographe d'usage - Orthographe grammaticale - Ponctuation - Vocabulaire - Syntaxe . Une rétroaction détaillée pour chaque faute . Des « fausses alertes » documentées et corrigées . Une correction instantanée et des résultats imprimables ![]() |
![]() |
![]() Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués . 11 modules de 20 verbes . Impression des résultats détaillés . Exercices d'entraînement |
![]() Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués . 7 modules de 20 verbes . Impression des résultats détaillés . Exercices d'entraînement |
![]() Choisir le genre des mots . 8 modules de 20 mots . Impression des résultats détaillés . Exercices d'entraînement |
![]() Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés . 6 modules de 35 phrases . Impression détaillée des résultats . Exercices d'approfondissement |
![]() Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés . 8 modules de 25 phrases . Impression détaillée des résultats . Exercices d'approfondissement |
![]() Choisir la forme qui convient . 5 modules de 20 phrases . Rétroactions contextualisées et règles d'accord fournies . Impression des résultats globaux . Exercices d'entraînement |
|
![]() Repérer les mots mal orthographiés . 5 modules de 40 mots . Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) . Exercices de contrôle |
![]() Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés . Choix de réponses . Rétroactions contextualisées . Impression des résultats globaux . Exercices d'entraînement |
![]() Écrire correctement des nombres dans des phrases . Choix de réponses . 4 modules de 20 phrases . Rétroactions contextualisées . Impression des résultats globaux . Exercices d'entraînement |
![]() Choisir l'orthographe appropriée de mots composés et de mots dérivés dans de courtes phrases ou dans des listes • 230 cas répartis en 4 modules • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement |
![]() Remettre les lettres d'un mot dans l'ordre • 10 modules de 10 mots • Indices et rétroactions orthographiques fournis • Exercices d'approfondissement |
![]() Indiquer si les mots soulignés prennent ou non la majuscule . 4 modules de 20 phrases . Rétroactions contextualisées . Impression des résultats globaux . Exercices d'entraînement |
![]() Indiquer si les mots soulignés prennent ou non la majuscule . 4 modules de 20 phrases . Rétroactions contextualisées . Impression des résultats globaux . Exercices d'entraînement |
AccordsCatégories et fonctions
|
Sources: http://www.ccdmd.qc.ca |